Bandeau inférieur

Services médicaux/Services de Médecine

Médecine

couloir medecine

Médecin référent : Dr NOAILLAN - Dr BOLOBLAQUIERE
Nombre de lits : 13 lits (dont 3 lits identifiés soins palliatifs)
Localisation : 2ème étage

L’unité de court séjour polyvalent à orientation gériatrique prend en charge en hospitalisation complète des patients généralement âgés. Pour la plupart, ils présentent plusieurs pathologies chroniques invalidantes à l’origine d’une dépendance physique et/ou psychique ou d’un risque de dépendance majeure. Les patients sont hospitalisés en raison de l’aggravation d’une de ces pathologies ou de la survenue d’une affection aiguë intercurrente. 

Les entrées sont réalisées directement à la demande des médecins traitants, EHPAD, urgences et HTCD des hôpitaux du groupement hospitalier de territoire (GHT). 

ACCEDER A LA CHARTE DU SERVICE

Lits identifiés soins palliatifs

Médecin référent : Dr BOLOBLAQUIERE
Nombre de lits : 3
Localisation : 2ème étage (au sein du service Médecine)

L’individualisation des LISP permet d’optimiser l’accueil de patients adultes atteints d’une maladie grave évolutive, mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou terminale, dans le respect de la démarche palliative. La démarche des soins palliatifs vise à préserver la dignité de la personne et à éviter les traitements et examens médicaux déraisonnables.

La décision d’accueillir un patient dans un LISP s’effectue avec l’avis conjoint de la personne malade ou de ses proches, du médecin prenant en charge habituellement le patient, du médecin « référent » du service. L’admission doit s’appuyer sur une évaluation globale médico-psycho-sociale du patient. 

ACCEDER A LA CHARTE DU SERVICE