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La démarche qualité - gestion des risques

L’Hôpital de Saint-Sever est un établissement de proximité dont l’ambition est d’évoluer et de progresser pour conforter la valeur du Service Public Hospitalier.

L’établissement est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité. Pour cela, plusieurs groupes de travail se réunissent régulièrement pour évaluer les pratiques professionnelles dans le but d’améliorer la qualité de la prise en charge des personnes accueillies.
Cette démarche est coordonnée par la Responsable qualité - gestion des risques de l'établissement.

Une réflexion en équipe pluridisciplinaire est menée sur plusieurs thématiques : promotion de la bientraitance, troubles du comportement, prévention des chutes, surveillance de l’état nutritionnel des patients, évaluation et prise en charge de la douleur, suivi des antibiothérapies…
 
L’ensemble de ces travaux alimentent la politique de l’établissement concernant la démarche qualité et gestion des risques.

Un hôpital certifié

L’hôpital a été certifié niveau A pour une durée de six années
au mois de septembre 2016 par la Haute Autorité de santé.

Evaluation du service EHPAD

L’évaluation permet de mieux comprendre un établissement dans toute sa complexité et permet de concevoir des pistes de progrès dans le souci d’améliorer les pratiques et la qualité des prestations.
L'objectif est de faire un état des lieux des forces et faiblesses du service tout en réfléchissant aux actions d’amélioration visant à assurer une qualité de la prise en charge de nos résidents.

Une évaluation a été réalisée en 2019 au sein du service EHPAD.

L'hygiène

L’hôpital de Saint-Sever s’efforce de limiter et de prévenir les infections dites nosocomiales, tant pour les malades que pour le personnel. Lorsque vous êtes hospitalisé, le risque d’être contaminé par des microbes n’est pas nul. Il existe un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) qui se réunit 4 fois par an.
L’hygiène est au cœur de nos préoccupations ce qui se manifeste par la formation initiale et continue du personnel ainsi que par l’application de protocoles d’hygiène.
Une Equipe opérationnelle en hygiène hospitalière (EOHH) est disponible au sein de l’établissement pour répondre à vos questions.
Des solutions hydro alcooliques sont à votre disposition à l’entrée des chambres. (utilisation préconisée à l’entrée ainsi qu’à la sortie de la chambre).

Nos indicateurs qualité - gestion des risques
Indicateurs Scope Santé - hygiène qualité sécurité

162 ko - Dernières modifications : 04/02/2020

Consulter les indicateurs du ministère de la santé